Domotique


DOMOTIQUE : RENDRE SA MAISON INTELLIGENTE.

Lorsque que vous êtes absent, depuis un téléphone portable ou un ordinateur, la domotique vous permez de commander, contrôler ou regarder votre maison. Ensemble des technologies de l’électronique de l’information et des télécommunications utilisées dans les domiciles. Elles visent à assurer des fonctions de sécurité, de confort, de gestion d’énergie et de communication qu’on peut retrouver dans une maison. Une installation domotique est composée d’une centrale ou d’un programmateur informatisé et autonome, permettant le contrôle de l’ensemble des dispositifs électriques d’un foyer. Certaines fonctions sont réalisables à l’aide de commandes manuelles (télécommande, téléphone, et/ou au moyen d’un ordinateur relié à Internet).

La domotique permet :
La sécurité :

La domotique assure d’une part la sécurité anti-intrusion et d’autre part la surveillance technique :
L’installation de la centrale et/ou du programmateur informatisé va permettre d’interagir sur les différents dispositifs électriques du logement afin de veiller à la sécurité des biens et des personnes tout comme le ferait l’alarme. Mais ce système comporte des fonctions plus importantes que l’alarme, en effet si un intrus est détecté, en plus du déclenchement d’une alarme sonore et de l’avertissement des habitants ou du centre de surveillance par téléphone, l’éclairage sera déclencher et vous disposez également de la possibilité d’écouter ce qui se passe chez à l’aide de votre téléphone.
Ce système peut permettre aussi la détection d’intrus la nuit, durant votre sommeil.
L’installation de ce système permet aussi la surveillance technique, c’est-à-dire la protection de votre foyer. Ce système est capable de détecter différentes anomalies telles qu’une fuite d’eau ou de gaz, ou encore un incendie ou tout simplement une coupure de courant. La centrale se chargera alors du problème, coupure de l’arrivée d’eau ou de gaz et vous avertira de la situation grâce à l’alarme si vous êtes présent, sinon elle informera les numéros d’urgence.

La gestion d’énergie :
La principale dépense des foyers est dû au chauffage et pour certaines personnes à la climatisation. Or la domotique permet une gestion efficace de l’énergie grâce à la programmation automatique de la température en fonction de vos absences ou de votre présence. Vous aurez toujours la possibilité de modifier la température par téléphone ou par internet.
Ce système gère également les oublis comme l’extinction de l’éclairage ou de certains appareils.

Les commandes à distance :
Celles-ci apportent un certain confort en vous évitant la réalisation de certaines tâches quotidiennes auxquelles vous êtes confrontés. Le système vous permet d’allumer ou d’éteindre la lumière, d’arroser le jardin ou de fermer et ouvrir le portail automatiquement, sans avoir à vous déplacer .La fonction de commande à distance peut s’avérer également d’une grande utilité pour les personnes âgées ou handicapées. (ex : l’éclairage se déclenche lorsque quelqu’un sonne à la porte).